Ce que vous devez savoir avant de changer de serrure

article ce que vous devez savoir avant de changer votre serrure

Vous souhaitez changer votre serrure et vous ne savez pas comment la choisir ? Serrure à larder ou en applique ? Pas de panique, nous sommes là pour vous guider. La serrure est un élément important pour la protection de votre domicile, de votre abri de jardin ou de votre local, le choix n’est donc pas à prendre à la légère. Les serruriers Albert & Fils seront ravis de vous venir en aide pour changer vos serrures dans le département du Val de Marne (94).

Il existe deux types de serrure comme dit précédemment. Tout d’abord la serrure à larder :

Qu’est-ce qu’une serrure à larder ?

 

La serrure à larder (ou serrure à mortaiser ou encastrer) est un type de serrure qui doit se fixer à l’intérieur d’une mortaise (ou entaille) qui se situe dans l’épaisseur de la porte. L’avantage de ce type de serrure est qu’elle est invisible, en effet la seule partie que l’on voit se nomme la têtière et c’est la partie qui permet de poser des poignées sur une plaque, une rosace ou tout autre design de son choix.

De quoi est constituée une serrure à larder ?

Les différentes fonctions d’une serrure à larder :

    • La Bec-de-cane : 
Cette serrure se pose sur des portes intérieures ou le but n’est pas de sécuriser une pièce, mais seulement de la verrouiller, comme une cuisine, une salle à manger ou une chambre. Elle est actionnée par une béquille, la poignée, qui vient ouvrir la porte.

 

    • Bec-de-cane à condamnation : 
Cette serrure se pose sur des portes que l’on souhaite verrouiller de l’intérieur uniquement, comme des WC ou une salle de bain. Elle possède deux fouillots, un pour la poignée et un pour le pêne dormant, le verrou.

 

    • Pêne dormant et demi-tour : 
Une serrure à pêne dormant et demi-tour s’utilise sur des portes nécessitant une protection relative, un bureau par exemple, dans ce cas, on utilisera un modèle à gorge ou sur des portes d’entrées ou portes extérieures avec un modèle à cylindre.

 

  • Pêne dormant : 
Une serrure ou il n’y a qu’un pêne dormant, un verrou, est utilisable pour des portes de placard, ou un coffre à jouets, elle n’a pas de poignées et n’est donc actionnable que par une clé.

Les différentes mesures à connaître pour une serrure :

Si vous souhaitez vous procurer une serrure, il est important d’avoir certaines mesures en tête afin qu’un professionnel puisse vous venir en aide. Vous devez donc connaître :

    • La distance de l’axe du pouillot à la têtière. Il s’agit de la distance entre la têtière et l’axe du pouillot, le trou carré permettant d’accueillir la poignée.

 

    • La distance entre l’axe du pouillot et l’axe de la clé. Cela correspond à la distance entre l’axe du pouillot et l’entrée de la clé.

 

    • La longueur de la têtière.

 

    • La largeur de la têtière.

 

  • Les dimensions du coffre.

Qu’est-ce qu’une serrure en applique ?

 

Il s’agit d’une serrure apparente contrairement à la serrure à larder, qui se place sur la face ouvrante côté intérieur. Si l’on ferme la porte, le pêne de la serrure se positionne dans la gâche, c’est la partie posée sur le cadre de la porte. Elle est plus couramment installée à l’horizontale, mais peut aussi être placée à la verticale.

De quoi est constituée une serrure en applique ?

Les différentes fonctions d’une serrure en applique :

  • Bec-de-cane :
 La serrure bec-de-cane est prévue pour une porte intérieure, elle peut être verticale, mais aussi horizontale et est à pouillot uniquement. Ce qui veut dire qu’elle ne peut pas être verrouillée.

 

  • Pêne dormant et demi-tour : 
Le pêne dormant et demi-tour (à gorge ou à cylindre) s’utilise comme la serrure à larder, c’est-à-dire pour une porte intérieure avec une protection relative (modèle à gorge) et pour une porte d’entrée et porte extérieure (modèle à cylindre).

 

  • Pêne dormant (gorge ou cylindre) : 
Le pêne dormant s’utilise pour une porte de placard, cave ou débarras, elle ne dispose pas de poignée et n’est donc actionnable que par une clé.

 

Quelle est la différence entre une serrure à fouillot et à tirage ?

Comme son nom l’indique, la serrure par tirage est actionnée par une tirette. En revanche la serrure à fouillot est actionnée par une poignée qui est rattachée à une tige carrée. Il y a donc un mouvement de levier afin de débloquer la porte. 

Leave A Comment